Baphomet : Le démon diabolique était-il vraiment adoré par les Templiers ?

Baphomet est l’entité démoniaque prétendument vénérée par les Templiers qui sont devenus plus tard un symbole pour les cultes sataniques. Lors de l’Inquisition des Templiers au 14ème siècle, les chevaliers ont été faussement accusés d’adorer cette figure. La célèbre icône de Baphomet, c’est-à-dire en tant qu’idole à tête de bouc, n’est cependant apparue que bien plus tard. Cette icône est rapidement devenue un symbole de l’occultisme, notamment en tant que représentation du mal et du Diable.

Qu’est-ce que Baphomet ?

La première référence connue à Baphomet remonte à une lettre écrite par un croisé français en 1098. Selon le croisé, les musulmans de Terre Sainte ont fait appel à un certain « Baphometh » avant la bataille. Il est communément admis aujourd’hui que ce nom est une corruption de Mahomet, le fondateur de l’Islam. Les chrétiens européens de l’époque considéraient l’islam comme le culte de Mahomet, qu’ils considéraient comme de l’idolâtrie.

L’évolution de Baphomet s’est poursuivie en 1307, lorsque les puissants Templiers ont été supprimés en France. Le roi de France, Philippe IV, était lourdement endetté envers l’ordre, à la suite d’une guerre avec l’Angleterre. Il espérait faire effacer sa dette, mais craignait en même temps la puissance militaire des Templiers. Par conséquent, il a décidé de faire arrêter les Templiers et de les accuser d’hérésie. Entre autres choses, les Templiers ont été accusés d’homosexualité, de profanation de la croix et de culte de Baphomet. De nombreux Templiers ont fait de faux aveux après avoir été soumis aux horribles tortures de l’Inquisition. Les Templiers sont cependant revenus sur leurs aveux après la fin de la torture et ont ensuite été brûlés vifs .

Détail d'une miniature de l'incendie du Grand Maître des Templiers et d'un autre Templier.  Des 'Chroniques de France ou de St Denis.'  (Domaine public)

Détail d’une miniature de l’incendie du Grand Maître des Templiers et d’un autre Templier. Des ‘Chroniques de France ou de St Denis.’ ( Domaine public )

Alors que certains des Templiers ont admis adorer une idole, il semble que leurs récits étaient incohérents. Par exemple, certains prétendaient que l’idole était la tête coupée de saint Jean-Baptiste , tandis que d’autres prétendaient qu’il s’agissait de la statue d’un chat à trois visages. La figure infâme de Baphomet en tant qu’idole à tête de bouc n’a été mentionnée par aucun des Templiers en procès et n’apparaîtra qu’à une date beaucoup plus tardive.

Histoire de Baphomet en tant que figure à tête de chèvre

Ce n’est qu’en 1854 que Baphomet devient la figure à tête de bouc que l’on connaît aujourd’hui. C’est Eliphas Levi, un magicien de cérémonie français, qui a ré-imaginé Baphomet comme une figure qu’il a appelée la « chèvre sabbatique ». Le Baphomet de Levi était censé représenter l’union des forces opposées. Par exemple, la figure est un hermaphrodite, ayant à la fois des parties physiques masculines et féminines. De plus, le Baphomet de Levi était destiné à servir de représentation collective pour toutes les icônes magiques des traditions polythéistes ou animistes antérieures qui ont survécu à la propagation du christianisme. Par exemple, les éléments caprins ont été inspirés par Banebdjedet, une ancienne divinité égyptienne à tête de chèvre, ainsi que par Pan , une divinité grecque.

Baphomet, également connu sous le nom de chèvre sabbatique, 'Dogme et Rituel de la Haute Magie.'  (Domaine public)

Baphomet, également connu sous le nom de chèvre sabbatique, ‘Dogme et Rituel de la Haute Magie.’ ( Domaine public )

Levi’s Baphomet a également été adopté par le célèbre occultiste Aleister Crowley . C’est Crowley qui a relié Baphomet à Satan et a lié cette icône à l’idée de la connaissance supprimée et du culte secret. Ainsi, en opposition à la pensée chrétienne traditionnelle, Crowley a soutenu que Satan n’était pas l’ennemi de l’humanité, mais son allié.

Baphomet lors d'une séance de franc-maçon.  Image d'un livre de Leo Taxil.  (Domaine public)

Baphomet lors d’une séance de franc-maçon. Image d’un livre de Leo Taxil. ( Domaine public )

Ce n’est qu’en 1966, cependant, que le satanisme est devenu un mouvement religieux sérieux lorsque l’Église de Satan a été fondée par Anton LaVey. Le logo adopté par l’ Église de Satan est connu sous le nom de Sceau de Baphomet, qui représente une tête de chèvre à l’intérieur d’un pentagramme inversé. Ce signe est également couramment utilisé par les satanistes du monde entier.

Les statues modernes de Baphomet créent la controverse

Plus récemment, en 2012, le monument des dix commandements a été érigé sur le terrain de l’Oklahoma State Capitol à Oklahoma City. Le temple satanique prévoyait d’ériger une statue de Baphomet à côté du monument, mais cela s’est arrêté lorsque le monument a été vandalisé.

En 2017, un autre monument des dix commandements a été installé au Capitole de l’État de l’Arkansas à Little Rock, et l’année suivante, une statue de Baphomet a été dévoilée par le temple satanique. C’était censé être une protestation, et le premier amendement de la Constitution des États-Unis a été cité par les manifestants.

La statue "Baphomet" du temple satanique lors de son inauguration à Detroit en juillet 2015 (photo prise par Matt Anderson).  ( Utilisation équitable )

La statue « Baphomet » du temple satanique lors de son inauguration à Detroit en juillet 2015 (photo prise par Matt Anderson). ( Utilisation équitable )

Image du haut : carte de tarot représentant Baphomet, détail. Source : wimage72 / Fotolia

1 thought on “Baphomet : Le démon diabolique était-il vraiment adoré par les Templiers ?

1. Natalie Bergeron says:

J’ai lu quelque part qu’il représentait pour les druides, alchimie dans les temps enciens.